Documents

Dictées Tour du monde…

Afin de coller au mieux à mon projet Tour du monde de l’année dernière, j’avais eu envie de faire comme avec les CM, des dictées à thèmes.

J’ai sélectionné des pays et des monuments et recensé les mots de dictée qui devaient apparaître. Je ne vous cache pas que cela n’a pas toujours été simple de faire coïncider le tout… Mais le résultat est la!

Toutes les 7 semaines, indépendamment des périodes scolaires, on change de continent. L’ordre ne peut pas être modifié car les dictées collent aux sons revus dans Lecture piano CE1…

Une semaine, un pays. Plusieurs dictées différentes : dictées de GN, transpositions au pluriel, ou changement de personne, dictée à erreur et dictée de phrases.

Les mots en couleur (jaune, vert, bleu) sont ceux qui sont à apprendre à la maison en plus d’avoir été utilisés en classe. Les textes ne sont pas forcément faciles. J’ai travaillé ces dictées avec des CE1 CE2 et cela m’a paru adapté. Je vous laisse télécharger pour vous rendre compte.

Un petit commentaire pour je sache combien d’entre vous pensent les utiliser ☺️🫶🏻💫

17 réflexions au sujet de “Dictées Tour du monde…”

  1. super ! merci ! c’est toujours difficile d’imaginer des phrases !par contre, je n’utiliserai pas les phrases à corriger qui mettraient le doute et l’incertitude dans leurs représentations orthographiques en construction et encore fragiles.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Merci pour ce partage! Je compte faire un tour du monde en lien avec les JO. Je n’utiliserai pas le tout tel quel car ma programmation n’est pas tout à fait la même mais ce sera une excellente base! Merci beaucoup!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire