Publié dans Organisation

Classe flexible

Depuis quelques temps, la classe flexible est à la mode! Cela permet aux élèves de trouver une place dans la classe à laquelle ils se sentent bien pour travailler!

L’idée m’a enthousiasmée! Et puis la réalité m’a un peu refroidie… Leur demander de trouver leur place plusieurs fois par jour c’est bien mais cela implique plusieurs choses : premièrement on n’a plus les cases sous les tables attitrées pour ranger le matériel… Ensuite il faut le matériel et la place dans la classe… Et enfin cela devient compliqué dans un multicours….

Compliqué mais pas impossible, à condition de savoir s’adapter! C’est ce que nous avons testé au mois de juin. Une commande de balles de gym avec socles, tabourets, coussins culbutos, petites tablettes basses, … Une réorganisation des espaces dans la classe!

 

Et surtout une réflexion sur « comment faire tourner les places avec 4 niveaux ? »

Nous avons pris le parti d’essayer toutes les places dans un premier temps pour déterminer celles qui ne nous conviennent pas. Nous avons convenu que changer de place sans arrêt avec les 4 groupes était trop compliqué et donc nous choisissons une place le matin et une autre en début d’après midi. Et depuis, nous avons mis au point une grille sur laquelle chacun note la place qu’il a prise pour la demi-journée et cela fonctionne pas mal!

grille places

Bien entendu il y a plus de places que d’élèves, et il reste une table de regroupement pour les temps collectifs.

Il ne reste qu’a voir à l’usage! ^^

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s