Publié dans Maternelle

Graphisme

img_0744.jpg

Lors de mon inspection, la remarque m’a été faite que je donne trop de travail sur fiche et qu’en maternelle, la trace du travail des enfants n’est pas nécessairement une fiche.

J’ai donc pris le temps de réfléchir à cela, tout en sachant qu’avant de nous mettre sur fiche, nous passons toujours par une phase de manipulation (kapla, bouchons, aimants, sable, ardoises, …)

Le fil de mes pensées m’a conduite à la feuille de route.  Désormais, (il était temps depuis l’année dernière) nous travaillons sur fiche mais sous pochette plastique. Pour chaque motif graphique, je prépare un certaine nombre d’exercices que mes élèves réalisent au feutre d’ardoise. Les exercices tournent, nous validons ou non sur la feuille de route. Un exercice bilan permet de valider le parcours du graphisme en question.

Ainsi on peut faire, effacer, refaire  et donc s’entrainer tout autant sans gaspiller du papier!

Les exercices ds feuilles de route proviennent  d’un fichier La Classe Maternelle « Graphismes en situation », des fiches que j’ai construites ici et des Nanoug’graphismes.

image

MS 01 point

MS 02 verticales

MS 03 horiz

MS 04 quadrillage

MS 05 obliques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s